samedi 26 septembre 2009

Dimanche 27 Septembre 2009 - HIROSHIMA et MIYAJIMA



Ce matin, nous avons pris le Shinkansen de 8h22, pour arriver de bonne heure sur Hiroshima. La gare centrale de KYOTO est à 5 minutes à pied de notre hôtel. A 10h15 nous arrivons à  Hiroshima et recherchons des lockers pour entreposer nos bagages pendant notre visite rapide de la ville d'HIROSHIMA.

Ensuite nous nous rendons au centre d'information, récupérer un plan de la ville et les indications pour nous rendre sur le site du mémorial du 6 Août 1945. Notre hôtesse nous donne tous les renseignements nécessaires;

nous nous rendons donc à la gare routière prendre le tramway N°2 ou N°6; le premier à partir est le tramway N°6, nous sautons dedans et arrivons sur le site du mémorial où le seul bâtiment proche de l'épicentre de la Bombe A est resté debout; ensuite nous avançons vers la place du mémorial où tous les ans les japonais rendent hommage aux victimes.

La suite de notre visite se poursuit dans le musée dédié  à l'évènement, je vous conseille ce musée, il est très bien fait, riche en détails, photos, films et audiothèques tout en multilingues; il est de plus peu onéreux (50 Yens par personne soit env. 0,40 Euros), multilingues.


Vers 14h00 nous sommes retournés  à la gare pour récupérer nos bagages et reprendre le train local qui nous mène à MIYAJIMAGUCHI, la gare où nous devons prendre le ferry pour l'île de MIYAJIMA. Le trajet en ferry dure 10 minutes et passe devant le symbôle de l'île de MIYAJIMA le Torii dans la mer.

Une fois accosté, nous nous sommes rendus vers notre hébergement, un RYOKAN japonais, l'équivalent de nos gîtes en France;


Notre RYOKAN s'appelle le RYOSO KAWAGUCHI, un RYOKAN traditionnel construit, il y a 300 ans; L'accueil est chaleureux et en anglais; nous découvrons
une chambre traditionnelle japonaise, le sol est couvert de tatamis traditionnels en paille de riz et nous allons coucher sur un futon.

Une fois installé, nous partons faire un repérage de l'île pour préparer nos balades du lendemain.




A notre retour nous prenons un repas japonais traditionnel, et je dois dire que ce repas est super excellent, composé de 10 plats différents; Nous venons de découvrir la véritable gastronomie japonaise et nous en sommes très satisfaits.










A la fin de ce délicieux repas, nous sommes allés voir le célèbre Torii de l'île de nuit. la marée était montante, la nuit était éclairée par un quartier de lune, notre balade terminée nous sommes rentrés nous couchés dans notre chambre typique.