mercredi 23 septembre 2009

Mercredi 23 Septembre 2009 - KYOTO



Nous sommes arrivés vers midi, après un voyage en Shinkansen fort agréable, nous nous installons dans notre hôtel, Le Kyoto Tower Hôtel.

Premier hôtel dans lequel, nous allons pouvoir bénéficier d'une connexion internet dans notre chambre; Autre particularité cette connexion est du type PLC, Internet sur prise de courant standard. La connectivité est simple et rapide mais le débit n'est pas terrible.

Kyoto est une ville également où la propreté est présente partout. Cette ville fut jadis la capitale du Japon; en 1868 Tokyo devint la capitale et dès lors un clivage entre les deux cités impériales s'est installé durablement pour que les guides touristiques le mentionnent encore à l'heure actuelle; cela me rappelle le clivage entre Paris et Marseille en France  et Montréal et Québec au Canada.
Quoiqu'il en soit Kyoto est une ville qui ne compte pas moins de 6100 temples et 300 sanctuaires; des visites en perspective !!!

Autre élément particulier, Kyoto comporte pas mal de magasins aux noms à consonance française, comme Quoi Quoi, Le vert, Chez Charlot, Rêve d'Ange, Joséphine, Clé de Sol, Donnez-nous notre pain quotidien, une boulangerie vous l'aurez deviné; Une boulangerie à la française, avec des baguettes, des viennoiseries, etc. Élément rare car le pain ne fait pas partie de la nourriture locale.

Que ce soit à Tokyo, Hakone ou bien Kyoto, l'article indispensable à la vie des japonais (quelque soit leur age) est le téléphone portable; ils ou elles se baladent toujours le téléphone en main en train de taper, visualiser des informations, prendre des photos, accéder à des sites grâce aux TAG 2D qui prolifèrent sur chaque publicité et accessoirement téléphoner;

L'après-midi fut consacrée à la visite de notre premier temple, le Nijo Castle. Pour nous y rendre nous avons pris un train local; Les trains locaux sont très agréables, propres, pas de tags ou de détériorations comme nous pouvons malheureusement en voir dans notre banlieue parisienne. Les sièges sont tous dans le même sens (2+2), mais il est possible de former un carré de 4 sièges (2 fois 2 sièges en face à face) car ces derniers sont réversibles, je trouve cette technique astucieuse et pratique.


Revenons à la visite de notre temple qui malheureusement n'a pas pu se faire car nous sommes arrivés trop tard , ce dernier allait fermer. Une photo de la porte principale et nous reprenons la route de notre hôtel qui se situe à 4 km.







Chemin faisant nous sommes tombés sur une particularité que nous pensions exister exclusivement au Québec. les magasins type DOLLARAMA;

Et bien pour nos amis Québécois, nous sommes rentrés visiter un HYAKU-EN où tous les articles sont en majorité à 100 Yens. C'est bien le même type de magasin que nous avons connu quand nous vivions à Montréal.

Autre point important si vous  souhaitez voyager au japon, munissez vous de devises avant votre départ, car sur place très peu de banques acceptent les cartes visas étrangères.
Après 2 essais infructueux dans 2 banques, la seule qui m'ait donné de l'argent est la JAPAN BANK.

Un VOYAGEUR AVERTI EN VAUT DEUX !!!